Vous êtes ici

Forfaits cours de conduite | Auto-école

Quel forfait choisir pour ses cours de conduite ?

Les auto-écoles proposent à leurs élèves différents forfaits pour la formation à la conduite. Les prix à l’heure étant différents, il faut choisir dès le début le forfait de cours de conduite le plus approprié dans votre cas, afin de faire baisser au maximum le prix final de votre permis. Quel forfait choisir pour ses cours de conduite ?

Forfaits cours de conduite : le forfait 20H

Le forfait 20 heures de cours de conduite est le forfait de base proposée par toutes les auto-écoles. Il correspond au temps de formation minimum des élèves en vue de l’obtention du permis de conduire. Le forfait 20 heures de cours de conduite correspondra aux besoins des élèves déjà familiers du monde de l’automobile et du véhicule, ou ayant déjà conduit (par exemple sur chemins privés s’ils n’ont jamais eu leur permis auparavant).

Forfaits cours de conduite : le forfait 30H

Le forfait 30H est adapté aux besoins des conducteurs ayant un niveau de familiarisation limité avec le véhicule et le monde de l’automobile, avec une aptitude certaine à l’apprentissage de la conduite (bons réflexes, absence de stress paralysant…). Le forfait 30 heures de cours de conduite leur sera plus approprié que le forfait 20 heures, car il y a de fortes chances qu’ils aient besoin d’au moins 30 heures de cours de conduite : l’élève réalisera des économies en choisissant le forfait 30 heures plutôt qu’en prenant 20 heures puis des heures de cours de conduite à l’unité.

Forfaits cours de conduite : les forfaits longs (plus de 30 heures)

Les forfaits longs sont destinés aux élèves non familiarisés avec les véhicules, les règles de la circulation et présentant un faible niveau d’aptitude à la conduite (le stress au volant a un caractère paralysant et les réflexes ne sont pas au rendez-vous). Dans ce cas, les forfaits longs seront adaptés, toujours dans l’idée qu’ils reviendront moins chers qu’un forfait 20 ou 30 heures suivi d’heures de cours de conduite à l’unité.

Forfaits cours de conduite : ce qui est couramment inclus

Les forfaits cours de conduite incluent le plus souvent :

  • l’accès aux cours et aux tests de Code de la Route à l’auto-école et/ou en ligne,
  • un passage de l’examen du Code de la Route (Epreuve Théorique Générale),
  • le nombre d’heures de cours de conduite prévu dans le forfait,
  • un passage de l’examen du permis de conduire,
  • fourniture : un livret du Code de la Route, un livret d’apprentissage permis B et un disque A.

Parmi les informations complémentaires à demandées figurent le prix à payer pour présenter une nouvelle fois l’examen du Code de la Route ou l’examen du permis de conduite.

Forfaits cours de conduite : comment savoir quel forfait choisir ?

Pour savoir quel forfait choisir, votre auto-école vous fait passer une évaluation initiale, par une heure de cours de conduite spécialement dédiée ou par un test informatique. L’évaluation initiale vous permet d’obtenir une estimation (non contractuelle) du nombre d’heures de cours de conduite qu’il vous faudra prendre avant d’obtenir votre permis de conduire. Vous êtes libres de suivre les recommandations de choix de forfait issues de l’évaluation initiale, ou non.