Simulateur cours de conduite | Auto-école

Les simulateurs remplacent-ils une heure de cours de conduite ?

Certaines auto-écoles proposent à leurs élèves de leur faire passer une partie des heures de conduite sur simulateur plutôt qu’en situation réelle avec un moniteur. Les simulateurs peuvent-ils remplacer les cours de conduite avec un moniteur ?

Simulateur cours de conduite : une efficacité douteuse

Les témoignages d’élèves recueillis par quelpermis.com sont assez mitigés. Le simulateur n’est encore pas suffisamment perfectionné pour modéliser la réalité et ses imprévus pour refléter les situations réelles dans lesquelles se trouvera le conducteur au volant d’une vraie voiture. Surtout, le simulateur ne permet pas de se familiariser avec le véhicule en condition de circulation, et d’apprendre à maîtriser son stress, facteur d’accident comme d’échec à l’examen du permis de conduire.

Le simulateur ne remplace pas non plus la pédagogie du moniteur qui peut, à partir d’exemples précis survenus dans la circulation, délivrer et illustrer son enseignement. Par exemple, un simulateur ne va pas corriger un élève sur ses contrôles de rétroviseurs, qui débouche régulièrement sur l’échec à l’examen.

Simulateur cours de conduite : un complément intéressant

S’il s’agit de travailler sur un simulateur de conduite en complément des cours de conduite délivrés par l’auto-école, le résultat peut être intéressant. Le simulateur peut permettre de retravailler des axes d’amélioration signalés par le moniteur et d’acquérir une plus grande aisance dans le maniement du véhicule.