Vous êtes ici

Limite d'âge | Conduite accompagnée

Y a-t-il une limite d’âge pour la conduite accompagnée ?

Il n’existe pas d’âge limite pour suivre l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC, conduite accompagnée). A partir de l’âge de 15 ans, tout candidat au permis de conduire peut décider de suivre la conduite accompagnée. En pratique, deux cas de figure sont à distinguer.

Si l’élève à entre 15 et 18 ans, il choisira la conduite accompagnée, seule modalité de formation à la conduite permettant de conduire si tôt.

Si l’élève a plus de 18 ans, il peut choisir de préparer l’examen du permis de conduire directement ou de passer par la formule de la conduite accompagnée. La conduite accompagnée présente l’avantage de mieux former au permis de conduire (moins d’accident, meilleur taux de réussite à l’examen) mais l’inconvénient de prendre plus de temps (la période de conduite accompagnée doit donner l’occasion à l’élève de rouler au moins 3 000 kilomètres avec un accompagnateur sur une période de 1 à 3 ans).

Une conduite accompagnée plus adaptée aux élèves de 18 ans et plus : la conduite supervisée

La nécessité d'effectuer 3 000 km en conduite accompagnée peut s'avérer être une contrainte pour un grand nombre de personnes et notamment pour les élèves qui n'ont pas beaucoup de temps libre. La conduite supervisée est une alternative intéressante à la conduite accompagnée car elle demande uniquement 1 000 kilomètres à parcourir en 3 mois minimum.

Il est cependant nécessaire d'avoir 18 ans minimum (contre 15 en conduite accompagnée) pour bénéficier de la conduite supervisée.