Quel véhicule peut-on conduire avec le permis B? | Permis B

Quels types de véhicule peut-on conduire avec le permis B ?

Le permis de conduire le plus courant est le permis B, correspondant à la catégorie des véhicules légers. Vous trouverez ci-dessous la liste des véhicules que vous pouvez conduire avec le permis B.

Définition générale des véhicules dont le permis B autorise la conduite

Le permis B permet la conduite des véhicules

  • dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
  • destinés au transport de personnes ou de marchandises
  • dont le nombre de places ne dépasse pas 9 (conducteur compris)
  • ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés à ces véhicules autorisés, et qui font l’objet d’une liste donnée par un arrêté du ministre en charge des Transports.
    • le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kilogrammes
    • le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, si le PTAC est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et que les PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépassent pas 3,5 tonnes.
    • le conducteur a obtenu son permis B il y a plus de 2 ans
    • le conducteur peut justifier d’une attestation de formation pratique rendue obligatoire si le permis B est postérieur au 1er janvier 2007.
    • le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kilogrammes
    • le PTAC de la remorque dépasse 750 kilogrammes, et la remorque est attelée à un véhicule dont le poids à vide est supérieur au PTAC de la remorque et l’ensemble des PTAC (remorque et véhicule tracteur) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Ces véhicules peuvent être conduits avec une remorque avec le permis B dans les conditions suivantes :

Permis B : la voiture

Les voitures classiques entrent dans les spécifications définies pour les véhicules dont la conduite est autorisée par le permis B.

Permis B : le minibus

Les minibus peuvent être conduits avec le permis B, pourvu que le nombre de places total du véhicule ne dépasse pas 9 (conducteur compris).

Permis B : la camionnette

Le titulaire du permis B peut conduire une camionnette affectée au transport des marchandises, pourvu que son poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Permis B : la motocyclette légère

Le permis B autorise la conduite de motocyclettes légères, définie par leur cylindrée (125 cm3 au maximum) et par leur puissance (11 kW, 15 chevaux) à deux conditions :

  • vous soyez titulaire du permis B depuis au moins 2 ans,
  • et que vous ayez suivi la formation pratique de 7h.

Les conducteurs qui possédent le permis B et qui peuvent justifier avoir conduit un 2 roues d'une puissance comprise entre 50 et 125 cm³ ou un scooter 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance, sont dispensés de la formation pratique.

Permis B : le véhicule attelé d’une remorque

Le permis B permet de conduire les véhicules avec remorques si :

La conduite avec une remorque demande tout de même un petit entraînement pratique pour les titulaires de permis B qui n’en ont pas l’habitude.

Permis B : le camping-car

Les camping-cars dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes peuvent sans problème être conduits par les titulaires du permis B.

Permis B : le tricycle ou quadricycle à moteur

Les titulaires de permis B peuvent conduire les tricycles ou quadricycles à moteur (ex : quads).