Retirer son permis à la préfecture | Permis B

Comment retirer son permis de conduire à la préfecture ?

Après le passage de l’examen du permis de conduire, le candidat reçoit en cas de succès par la poste son certificat d’examen du permis de conduire. Le certificat du permis de conduire permet au candidat de conduire pendant 2 mois seulement : le candidat doit se rendre au plus vite dans la préfecture de son lieu de résidence ou dans la préfecture du lieu de passage du permis de conduire pour y retirer son permis définitif.

Retirer son permis de conduire à la préfecture : la diversité des procédures

Les préfectures ont des demandes différentes pour délivrer la version définitive de l’examen du permis de conduire.

  • Le plus souvent, le candidat doit se présenter à la préfecture environ 2 semaines après réception du certificat d’examen du permis de conduire pour retirer la version définitive du permis de conduire. Il faudra apporter les documents suivants : une pièce d’identité, le certificat d’examen du permis de conduire et un chèque du montant de la taxe régionale établi à l’ordre de Monsieur le Régisseur des recettes (uniquement si la taxe s’applique).
  • D’autres préfectures demandent au candidat lors de son inscription à l’examen pratique du permis de conduire une enveloppe préaffranchie, ce qui permet de lui envoyer le permis de conduire directement en cas de succès. En ce cas, il n’y a donc pas besoin d’aller retirer son permis de conduire à la préfecture.
  • Il est souvent possible de retirer son permis de conduire à distance, en effectuant les formalités administratives par correspondance. Le candidat doit donc faire parvenir par la poste à la préfecture le certificat d’examen du permis de conduire, une copie d’une pièce d’identité, un chèque du montant de la taxe régionale établi à l’ordre de Monsieur le Régisseur des recettes et une enveloppe timbrée (en tarif recommandé) au nom et à l’adresse du demandeur.

Retirer son permis de conduire à la préfecture : comment se renseigner ?

Les pratiques variant légèrement d’une préfecture à une autre, votre auto-école ou la préfecture (service des permis de conduire) seront les sources d’informations les plus compétentes pour vous renseigner sur les formalités à effectuer pour retirer votre permis de conduire à la préfecture.