Combien de temps pour obtenir son permis de conduire ? | Permis B

Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir en combien de temps vous êtes susceptibles d’obtenir votre permis de conduire (permis B).

Les forfaits de formation au permis de conduire et les différents délais

Pour mémoire, le passage des examens théorique et pratique du permis de conduire peut se faire selon trois formules. Le temps qu’il faudra pour obtenir le permis de conduire varie selon les cas. L’ensemble de ces formules nécessite de passer l’examen du code de la route et d’avoir au moins 20 heures de conduite avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

  • La filière traditionnelle : C’est la formule choisie par la plupart des candidats au permis de conduire. Ce forfait ne fait pas l’objet de mesures spécifiques : l’élève révise son code de la route, passe l’examen lorsqu’il est prêt, effectue ses 20 heures de conduite minimum (souvent plus) et se présente à l’examen pratique.

  • La filière en conduite accompagnée : L’apprentissage anticipé de la conduite permet, une fois le code de la route obtenu et les 20 heures de conduite effectuées, de conduire avec un accompagnateur et de faire 3 000 kilomètres de conduite avant de présenter l’examen pratique du permis de conduire.

  • La filière en conduite accélérée : Le permis accéléré, aussi appelé stage intensif, permis de condenser la formation au permis de conduire (code de la route et examen pratique) en un à deux mois. Malheureusement, ce forfait étant à la discrétion des auto-écoles, il n’existe pas de statistique sur le temps nécessaire pour obtenir le permis de conduire.

Les différentes durées d’obtention du permis de conduire - statistiques

Comparons combien de temps les élèves mettent pour obtenir le permis de conduire en fonction de la filière choisie.

  • Selon une étude de l’association Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire l’obtiennent en moins d’un an. Attention, seulement 7,7% des candidats obtiennent leur permis de conduire en moins de trois mois, 16,6% des élèves l’obtenant entre trois et six mois, et 28,1% (la plupart) mettent entre six mois et un an à obtenir leur permis de conduire. Toujours en filière traditionnelle, 35,1% des candidats nécessitent entre un et deux ans pour réussir l’examen pratique du permis de conduire, 7% mettent entre deux et trois ans, et 5,6% mettent plus de trois ans.

  • Selon la même étude, les élèves inscrits en conduite accompagnée obtiennent leur permis de conduire dans un délai compris entre un et deux ans, pour la plupart (45,3%), ou deux et trois ans (33,2%). C’est logique, compte-tenu des kilomètres à effectuer. Seulement 13,7% des candidats réussissent leur permis de conduire en moins d’un an, s’ils sont inscrits en AAC.

Conclusion ? Prévoir un an si vous vous inscrivez en filière traditionnelle, et deux ans si vous vous inscrivez en conduite accompagnée.

Combien d’heures de conduite sont nécessaire pour obtenir le permis de conduire ?

La durée totale, c’est une chose, le nombre d’heures de conduite nécessaires en est une autre. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un élève nécessite en moyenne 35 heures s’il choisit la filière traditionnelle pour passer son permis de conduire, et 22 heures en moyenne s’il s’inscrit en apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). Ces chiffres dépendent également des villes de France, où le nombre d’heures nécessaire varie 30 et 37 heures. Attention, le nombre d’heures influence beaucoup le prix total du permis de conduire, donc choisissez votre forfait en fonction de l’évaluation initiale de vos capacités pour ne pas trop dépenser en heures hors-forfait !

De quels facteurs dépend le temps nécessaire pour obtenir le permis de conduire ?

Le temps nécessaire à l’obtention du permis de conduire est très variable. Il dépend essentiellement :

  • des aptitudes initiales du conducteur (a-t-il déjà conduit sur chemin privé ou sur circuit ? A-t-il peur de la circulation ? Certains pensent même que la pratique de jeux vidéos de conduite de voiture aide à diminuer le nombre d’heures de cours de conduite nécessaires à l’obtention du permis),

  • du sérieux de l’élève dans la formation, aussi bien au niveau du code de la route que des cours de conduite,

  • de la disponibilité des élèves, qui pourront ou non caser rapidement dans leur emploi du temps plusieurs dizaines d’heures de cours de conduite,

  • du nombre de passages de l’examen pratique dont l’élève aura besoin pour passer son permis de conduire. Rater son examen pratique du permis de conduire, c’est en effet ne pas pouvoir passer son permis pendant plusieurs mois à la suite, car le nombre de places dont dispose chaque auto-école à l’examen pratique est très imité,

  • du taux de réussite de l’auto-école choisie, dont dépend le nombre de places dont elle dispose pour présenter ses élèves à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Au minimum du minimum, un élève doté de compétences initiales fortes, disponible et assidu pourra obtenir son permis en un mois et demi, pourvu que les places pour le passage de l’examen pratique dans le département concerné ne soient pas trop rares.