Vous êtes ici

Comment passer rapidement son permis de conduire ? | Permis B

Quelques conseils si vous souhaiter passer rapidement votre permis de conduire et ne pas faire partie de la moyenne des élèves qui l'obtiennent après plus d'un an !

Vous souhaitez passer votre permis de conduire le pl­us rapidement possible ?

Il est important de bien connaître les délais d’attente entre le moment où vous vous inscrivez dans une auto-école et le moment où vo­­­­­­­­­­­us passez votre permis de conduire.

Obtenir son permis de conduire rapidement : délai d’attente examen théorique

Une fois inscrit, l’auto-école envoie le dossier de l’élève à la préfecture. La préfecture met environ 1 à 3 semaines à s’occuper du dossier. Pendant ce délai d’attente, l’élève ne peut obtenir de date pour son examen théorique. C’est pourquoi, il est conseillé de réviser le code en attendant, afin que l’élève soit prêt au moment où la préfecture renvoie le dossier.

Obtenir son permis de conduire rapidement : délai d’attente examen pratique

Une fois le code en poche, l’élève peut s’entrainer à la conduite (possibilité de commencer avant). La période durant laquelle l’élève s’entraine aux heures de conduite peut être très variable en fonction de l’auto-école. Quelques auto-écoles n’ont pas assez de moniteurs et/ou disposent d'une très mauvaise gestion (il est souvent difficile de réserver des cours de conduite dans de bonnes plages horaires dans ces auto-écoles). D’autres auto-écoles, comme Permis Academy, proposent aux élèves de choisir eux mêmes leurs heures des cours de conduite. En théorie, un élève peut se présenter à l’examen final au minimum quinze jours ouvrés après l’examen du code et une fois qu’il aura effectué au minimum 20 heures de conduite (minimum légal).

Obtenir son permis de conduire rapidement : examens ratés

Rater l’examen théorique (examen du code de la route) n’est pas ce que vous avez le plus à craindre, puisque votre auto-école peut vous redonner une date assez rapidement. Il s’agit d’une autre paire de manche lorsque vous ratez l’examen pratique (examen final de conduite). En moyenne, un élève qui rate son permis de conduire attend 5 mois avant d’obtenir une seconde date d’examen pratique (examen final du permis de conduire). Prenez donc le temps d’effectuer quelques heures supplémentaires avant de vous présenter !