Permis de conduire et boîte automatique | Permis B

Peut-on passer l’examen du permis de conduire sur véhicule automatique ?

Le passage des vitesses est parfois une difficulté insurmontable pour des candidats habitués à la conduite de véhicules automatiques. Peuvent-ils passer leur permis de conduire sur un véhicule automatique ?

Passer le permis de conduire sur un véhicule automatique : l’examen

Il est possible de passer l’examen du permis de conduire sur un véhicule automatique (embrayage automatique ou changement automatique de vitesse), sur demande. Il s’agit alors d’un cas particulier de l’examen pratique du permis de conduire.

Passer le permis de conduire sur un véhicule automatique : le permis délivré

Votre permis de conduire portera alors une mention indiquant que le permis n’est valable que pour des véhicules automatiques, sauf avis contraire d’un expert agréé. Vous ne pourrez donc conduire de véhicule à passage manuel des vitesses.

Passer le permis de conduire sur un véhicule automatique : nos conseils

Mieux vaut éviter de passer son permis de conduire sur un véhicule automatique. En effet, vous serez ensuite limité dans l’utilisation que vous pourrez faire de votre permis par le fait qu’il vous sera interdit de conduire des véhicules manuels : impossible d’emprunter la voiture d’un ami, de conduire la voiture de courtoisie prêtée par votre garagistes, ou de louer une voiture non automatique.