Vous êtes ici

Le permis probatoire | Permis à points et sanctions

Le permis probatoire est le document qui vous est donné durant vos premières années de conduite, il stipule que vous êtes un jeune conducteur. Le permis probatoire doit être accompagné de l’autocollant « A », apposé à l’arrière du véhicule pendant l'intégralité de cette période.

J’ai obtenu mon permis de conduire avec une formation classique, combien de temps dur le permis probatoire ?

Ayant passé votre permis de conduire par le biais d’une formation classique, le permis probatoire, ne s’achèvera que trois ans après l’obtention de celui-ci.

Qu’elle est la règle de majoration des points avec le permis probatoire de 3 ans ?

A compté de l’obtention de votre permis de conduire, vous disposez d’un capital de 6 points. Ce capital augmentera chaque année de 2 points si aucune infraction n’a été commise par le jeune conducteur. Dans ce cas, le conducteur apprenti obtiendra le capital maximal de points (12) au bout de 3 ans.

J’ai obtenu mon permis de conduire en suivant une formation de conduite accompagnée, combien de temps dur mon permis probatoire ?

Contrairement à la formation dite classique, les jeunes conducteurs ayant eu recours à la conduite accompagnée ont une période probatoire de 2 ans. Contre 3 ans pour les conducteurs ayant suivi une formation classique.

Qu’elle est la règle de majoration des points avec le permis probatoire de 2 ans ?

Le capital de départ reste le même que celui des conducteurs ayant eu recours à la formation normale, c'est-à-dire 6 points. C’est au niveau de la majoration que la différence est faite. Le capital augmentera chaque année de 3 points si aucune infraction n’a été commise par le nouveau conducteur. Le conducteur obtiendra donc sa totalité des points au bout de 2 ans.