Vous êtes ici

Permis international | Permis étranger

A quoi sert le permis international ?

Le permis international est obligatoire pour pouvoir conduire une voiture dans de nombreux pays en dehors de l’Union Européenne. Dans d’autres, il est simplement conseillé.

Dans tous les cas, le permis international doit toujours être présenté avec le permis français, sans lequel il sera considéré comme caduque.

D’autre part, dans les pays où il est accepté, le permis international n’a qu’une validité temporaire. Les personnes souhaitant avoir la capacité de conduire pour une période indéterminée dans  un de ces pays devront alors obtenir le permis national.

Il est nécessaire de se renseigner auprès du Consulat ou de l’Ambassade du pays où vous vous rendez pour déterminer si vous pouvez conduire avec votre seul permis français ou si le permis international est obligatoire.

Ai-je le droit de conduire partout en Europe avec un permis français ?

Oui. Le permis de conduire français en cours de validité est valable dans tout l’Espace Economique Européen*, sans limite de durée.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède

Combien coûte le permis international ?

Le permis international est gratuit. Cependant, sa délivrance est conditionnée  à la détention du permis national en cours de validité.

Comment obtenir un permis international ?

Il suffit de se rendre à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de votre domicile, muni des pièces suivantes :

  • Le formulaire de demande de permis international dûment complété (disponible en préfecture),
  • 2 photographies d’identité récentes,
  • Le permis national en cours de validité,
  • Une pièce d’identité officielle (Carte nationale d’identité, passeport).

Je ne peux pas me déplacer, puis-je envoyer une autre personne faire ces démarches ?

C’est possible à condition que cette personne soit munie d’une procuration l’autorisant à retirer le permis, ainsi qu’une pièce d’identité officielle (Carte Nationale d’identité ou passeport)

Est-il possible de faire ces démarches par correspondance ?

Oui. Dans ce cas, il convient d’envoyer des photocopies des documents demandés (n’envoyez pas les originaux), ainsi qu’une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception, libellée à votre nom et adresse.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

La durée est variable selon les préfectures. Il est nécessaire de s'y prendre à l'avance.

Combien de temps est valable le permis international ?

Il est valide pour une période de trois ans. En cas de péremption ou de détérioration, il peut être renouvelé sous production des mêmes pièces que pour la demande initiale.

J’ai perdu mon permis international, que dois-je faire ?

En cas de perte ou de vol, le principe est le même que pour le permis national : il faut établir une demande de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, et joindre le récépissé aux pièces constituant la nouvelle demande de permis.

Si vous êtes à l’étranger, vous devez vous rapprocher des autorités de police locales pour obtenir un document officiel attestant de la perte, puis transmettre ce document à la police ou gendarmerie française afin d’obtenir le récépissé qui remplacera votre permis pendant deux mois au maximum, en attendant la délivrance d’un duplicata.

Vous pouvez faire cette demande par correspondance en joignant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.