Vous êtes ici

Le permis militaire | Permis militaire

Qu’est-ce que le permis Militaire ?

Le permis de conduire militaire est obtenu à l’armée. Vous passez l’examen du code de la route ainsi que l’examen pratique de la conduite tout comme dans un apprentissage traditionnel de la conduite.

En combien de temps je pourrais avoir mon permis militaire ?

Contrairement à la formation en auto-école normale, le permis militaire peut s’obtenir très rapidement. Il faut compter moins d’un mois entre code de la route et obtention de l’examen pratique de la conduite. Contre environ 6 mois en apprentissage classique.

Puis-je conduire en civil avec mon permis militaire ?

Pour conduire un véhicule civil avec un simple permis de conduire militaire, une option s’offre à vous. Il vous faut convertir votre permis de conduire militaire en permis de conduire civil. Pour plus d’informations, consulter l’article : « Echange de permis militaire ».

Quels permis peut-on passer à l’armée ?

Au cours de votre vie de militaire, il vous est possible da passer deux types de permis. Un permis de conduire destiné aux véhicules légers et un permis de conduire destiné aux véhicules lourds.

C’est dans le cadre des préparations militaires spécialistes que vous pourrez passer ces deux différents permis de conduire, en choisissant l’option Transport.

La préparation militaire spécialiste (PMS), option transport :

Cette option vous permettra de conduire les véhicules suivants lors de la préparation militaire :

  • Les véhicules légers grâce au permis militaire VL, qui est l’équivalent du permis B.
  • Les véhicules lourds grâce au véhicule PL, qui est quant à lui l’équivalent du permis C.
Durant votre préparation militaire, il vous est possible de passer ces deux permis en fonction des permis de conduire que vous avez obtenus dans le civil.

La préparation militaire :

La préparation militaire est destinée aux jeunes tout au long de l'année, elle leur permet d'être en immersion totale dans le monde de l'armée.