Vous êtes ici

Bien comparer les forfaits de conduite dans les auto-écoles de Paris | Paris

Le permis de conduite est une étape cruciale mais choisir le bon forfait est rarement évident. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair !

Le forfait “traditionnel” proposé par les auto-écoles de Paris

Presque toutes les auto-écoles de Paris proposent un forfait “traditionnel” ou "classique".

Ce type de forfait doit inclure au minimum :

  • les frais de dossier,
  • une évaluation initiale du niveau de l’élève en auto-école,
  • la préparation à l’examen théorique du permis de conduire (code de la route),
  • la présentation à l’examen du code de la route,
  • 20 heures de cours de conduite,
  • une présentation à l’examen pratique du permis de conduire.

Attention : lors de votre comparaison des offres proposées par les auto-écoles, vérifiez bien que les forfaits comprennent toutes les prestations nécessaires à l'obtention du permis de conduire (un forfait très attractif peut cacher de lourds frais supplémentaires). De même, vérifiez bien les outils de révision du Code de la route (livre, dvd, code en ligne...) proposés par les auto-écoles car ces derniers varient beaucoup selon l'auto-école.

En moyenne, le forfait traditionnel coûte 1425 euros à Paris, mais les prix s’étendent de 800 euros à 2000 euros, environs.

Nombreux sont ceux qui estiment que ce forfait est, ou devrait être, suffisant pour réussir l’épreuve du permis de conduire. C’est une erreur lorsque l’on constate qu’en moyenne, un élève a besoin de 40 heures de conduite avant de réussir son permis, et plus à Paris étant donné les conditions de circulation qui sont loin d’être optimales. C'est pourquoi, trouver la meilleure auto-école de Paris, c'est prendre en compte le prix d'une formation de 40 heures.

Les forfaits 25, 30, 35 et 40 heures que proposent certaines auto-écoles à Paris

Beaucoup d’auto-écoles de Paris, conscientes que la plupart des élèves ne se limiteront pas à 20 heures de conduite, proposent un forfait identique au forfait traditionnel mais avec un nombre plus élevé d’heures de conduite, qui varie entre 25 et 40 heures, le plus commun étant le forfait de 30 heures. Ce forfait s’adresse à des élèves plus prudents, et peut être une bonne solution si vous avez peu d’expérience dans la conduite. En plus, les forfaits 30 heures (ou plus, ou moins) proposées par les auto-écoles de Paris reviennent souvent moins chers qu’un forfait 20 heures et 10 heures de conduite supplémentaires. Pour ce type de forfait à Paris, nous avons calculé une moyenne de 1600 euros (30 heures) parmi les auto-écoles qui le propose.

Les forfaits proposés par les auto-écoles de Paris pour passer le permis de conduire en accéléré

L’idée de passer rapidement son permis de conduire est séduisante, quitte à y consacrer un peu (beaucoup !) plus d’argent. La formation accélérée au permis de conduire inclut généralement les mêmes éléments qu’un forfait traditionnel mais se déroule sur un mois, avec 15 jours de préparation au code de la route et 15 jours de préparation à l’examen de la conduite. A Paris, la moyenne des prix des auto-écoles pour ce type de forfait est de 1900 euros environs.

Les forfaits des auto-écoles de Paris en conduite accompagnée et en conduite supervisée

Un élève avec plus de temps devant lui choisira peut-être une auto-école de Paris proposant un forfait en conduite accompagnée ou en conduite supervisée. Ces deux types de forfait, permettant à l’élève de s’entraîner à la conduite avec un accompagnateur autre que son moniteur (tout en devant tout de même effectuer ses 20 heures minimum de conduite, ainsi que des rendez-vous pédagogiques), bénéficient d’un taux de réussite plus élevé que les forfaits classiques (à cause d’une expérience plus solide et durable), et d’un coût total moindre (moins d’heures en auto-école). A Paris, les auto-écoles facturent ce type de forfait un prix de 1500 euros en moyenne (évaluation, cours et présentation au code de la route, cours et présentation à l’examen de la conduite).

Attention au prix des prestations hors forfait dans les auto-écoles de Paris

Vous l’aurez compris, peu d’élèves réussissent leur permis dans le cadre de leur forfait d’auto-école de Paris. C’est pourquoi votre comparaison devrait également prendre en compte :

  • le prix de l’heure supplémentaire de conduite ;
  • le prix d’une présentation supplémentaire à l’examen du code de la route ;
  • le prix d’une présentation supplémentaire à l’examen de la conduite.